Comment choisir son assurance auto ?

Publié le : 24 mai 20214 mins de lecture

Selon le Code de la route, tout véhicule roulant sur la voie publique est obligé d’avoir une assurance au moins avec la garantie Au Tiers. De nombreuses compagnies d’assurances vous proposeront diverses formules pour assurer votre véhicule. A cause du nombre élevé d’offres disponibles sur le marché, choisir son assurance auto n’est pas une tâche facile. Pour cela, vous devez prendre en compte quelques critères essentiels avant de choisir une assurance pour votre voiture. En fonction de votre budget, vous aurez un large choix de formules disponibles avec les garanties répondant à vos besoins et à vos attentes en matière d’assurance.

Choisir l’assurance auto en fonction de votre profil

Le tarif d’une assurance auto est calculé en partie en fonction du profil du conducteur. L’ancienneté du permis de conduire, le lieu de résidence, la profession ainsi que l’âge du conducteur seront pris en compte par la compagnie d’assurance pour l’évaluation du montant de la prime. Les conducteurs qui ont obtenu récemment leur permis de conduire sont catégorisés parmi les profils à risque. Une majoration du prime annuel sera alors appliquée pour ces conducteurs. Si votre permis a été suspendu ou retiré, vous vous trouverez aussi parmi les profils à risque. Si vous vous trouvez alors dans ces situations, mieux vaut choisir la formule Au Tiers qui permettra d’indemniser les tiers en cas d’accident. Par contre, si vous possédez un permis de conduire avec 3 ans d’ancienneté minimum et que vous n’avez pas d’antécédents d’accident, vous pouvez librement choisir son assurance auto qui sera plus adaptés aux besoins.

Choisir l’assurance auto en fonction du véhicule

Les caractéristiques du véhicule influent aussi sur la tarification de l’assurance. La valeur de la voiture, son mode de stationnement, le trajet que vous effectuez fréquemment, la puissance ou l’usage du véhicule figurent parmi les critères que les assureurs prennent en compte pour évaluer le montant de votre assurance. Pour le cas d’une voiture neuve, mieux vaut choisir son assurance auto avec la garantie Tous Risques. Vous serez mieux pris en charge en cas de sinistre. Au contraire, pour une voiture d’occasion, une assurance avec la garantie RC sera plus adaptée.

Le choix de la couverture

Le choix d’une assurance auto se base sur les garanties à inclure dans votre contrat d’assurance en fonction de vos besoins et de vos attentes. Vous pouvez librement choisir le niveau de protection de votre véhicule en fonction de votre budget. L’assurance la moins cher et qui vous couvrira moins est l’assurance auto Au Tiers. Cette assurance permettra de couvrir les dégâts causés à un tiers dont vous êtes responsable. Si votre budget le permet, vous pouvez choisir l’assurance auto Tous risques qui vous permettra d’être indemnisé quel que soit la nature du sinistre. Vous pouvez aussi composer vous-même la formule de votre assurance en choisissant les différentes garanties à inclure. Parmi les garanties optionnelles, vous pouvez citer par exemple la garantie vol, bris de glace ou la garantie incendie.

Plan du site