Quel type d’assurance faut il pour les 2 roues électriques ?

Publié le : 24 mai 20214 mins de lecture

Opter pour un véhicule à deux roues permet de faire des économies de carburant et permet moins d’émissions de CO2. Les scooters ou motos sont des véhicules qui ne sont pas toujours à l’abri des accidents. Cependant, souscrire une assurance 2 roues électriques est une solution idéale pour être couvert en cas de sinistre. Le choix d’une assurance moto doit se faire avec soin. Pour cela, il faut bien choisir votre assurance parmi de nombreuses offres. Mais, est-il obligatoire de souscrire une assurance moto électrique ? Quelle formule choisir pour votre véhicule ? Et comment bien choisir ?

Assurer son véhicule à deux roues électrique est-il obligatoire ?

Un scooter électrique est en fait un véhicule deux roues qui fonctionnent à l’électricité. Comme tous les autres véhicules terrestres à moteur, le scooter électrique doit être assuré quelles que soient ses particularités technologiques. Cependant, l’assurance 2 roues électriques est obligatoire même s’il ne fonctionne pas à moteur.

Par ailleurs, l’assurance minimale qui est imposée par la loi pour un scooter électrique est une assurance au tiers qui comporte la garantie responsabilité civile. Ainsi, les dommages corporels causés à un tiers en cas d’accident seront pris en charge par l’assurance. Cette assurance n’est pas tout à fait suffisante pour couvrir les dommages subis par le conducteur de scooter responsable de l’accident.

Quelle assurance pour un scooter électrique ?

Il est essentiel de savoir qu’assurer un scooter électrique s’avère être moins cher que l’assurance d’un véhicule 2 roues classiques. Les scooters électriques sont souvent considérés comme moins sujets aux risques. Il est alors possible de choisir parmi quelques formules d’assurance. Tout d’abord, il y a l’assurance scooter électrique au tiers qui est une formule de base. C’est la moins chère et aussi la moins couvrante dans les garanties proposées par les assureurs. Il s’agit en effet du minimum légal à souscrire car elle couvre les tiers que l’assuré peut blesser en conduisant.

Ensuite, il y a la formule intermédiaire d’assurance 2 roues électriques qui intègre généralement une garantie vol et incendie. La couverture vol et incendie peut se faire avec une indemnisation de la valeur neuf du scooter ou encore avec indemnisation de la vétusté de l’engin en cas d’accident.

Et enfin, il y a la formule tous risques pour assurer votre véhicule 2 roues électrique. C’est le contrat le plus sécurisant en terme d’assurance moto électrique car elle couvre le conducteur, le scooter électrique et aussi les tiers en cas d’accident.

Comment bien choisir votre assurance moto électrique ?

Il existe quelques critères de choix à prendre en compte avant de choisir votre assurance moto électrique. Vous devez vérifier les garanties incluses de base dans le contrat. Ensuite, il faut faire le point sur les garanties optionnelles proposées par la compagnie d’assurance. Vérifiez si des franchises sont prévues dans le contrat. Et puis, vous devez vérifier également les plafonds d’indemnisation ainsi que le coefficient de vétusté pour l’indemnisation de votre scooter.

Plan du site