Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto « au tiers »

Publié le : 24 mai 20213 mins de lecture

L’assurance automobile est obligatoire depuis 1958 dans toute la France. Ce contrat de protection concerne la souscription à une formule d’assurance responsabilité civile dite « au tiers » qui correspond au minimum juridique imposé.

L’assurance responsabilité civile dite « au tiers » en quelques mots

La garantie responsabilité civile automobile, également appelée assurance auto au tiers, est le contrat le plus basique qui vous permet d’assurer votre voiture. En effet, elle correspond à la protection minimale imposée par la loi en vigueur. Il s’agit également de la formule d’assurance automobile la moins chère pour tout profil de conducteur. Elle couvre entre autres votre responsabilité civile, ainsi que celle des personnes qui se trouvent à bord de votre voiture. Ensuite, l’assurance auto au tiers permet de couvrir les sinistres que vous pourriez occasionner avec la voiture assurée aux autres personnes, ainsi qu’à leur voiture ou à tout autre bien. Cependant, elle ne prend pas en charge l’indemnisation de vos propres sinistres, des dommages matériels et corporels que vous pouvez causer. Autrement dit, ces derniers restent entièrement à votre charge en cas de collision mettant en cause votre responsabilité.

Les garanties et la protection offerte par l’assurance dite « au tiers »

L’assurance auto au tiers vous offre une protection limitée, ainsi qu’une couverture basique, et ce peu importe le groupe d’assureur de votre choix. Par le biais de la garantie responsabilité civile, elle permet de couvrir les dégâts corporels et matériels que vous ou votre véhicule pourriez provoquer à un tiers lors d’un dommage dont vous êtes identifiés comme étant le premier responsable. En revanche, votre assureur ne prend pas en charge les dégâts subis par votre voiture en cas d’accident fautif. Dans ce sens, en cas de dommage responsable, vous devez financer les réparations de votre véhicule, ainsi que les frais et les soins liés à des dommages corporels subis. Tout cela sans l’aide de votre assureur.

Quand choisir une assurance responsabilité civile dite « au tiers » ?

Il vous est conseillé de souscrire à une assurance auto au tiers avant de conduire une voiture ancienne sur la voie publique. Cela vous permet en effet d’éviter de payer une cotisation d’assurance plus onéreuse par rapport à la valeur de la voiture. Si vous avez un budget assez restreint, vous pouvez également choisir cette formule d’assurance auto. À vrai dire, cette dernière présente la garantie la moins onéreuse sur le marché. Dans le cas où vous êtes malussés, votre prime d’assurance peut être élevée. Pour réduire les mensualités, il est alors possible de baisser le niveau de protection en choisissant la garantie au tiers.

Plan du site