Assurance habitation : quelles informations sont demandées lors de la souscription ?

Publié le : 24 mai 20213 mins de lecture

Un dispositif qui protège votre maison est connu sous le nom d’assurance habitation. Elle est exigée de tous les locataires et propriétaires de condominiums. Pour obtenir cette assurance, vous devez soumettre divers documents à votre assureur. Il se peut que l’on vous demande de présenter ces pièces justificatives en cas de procès.

Quels documents faut-il apporter lors de la souscription d’une assurance habitation ?

Si vous êtes propriétaire, il est beaucoup plus facile d’obtenir une assurance habitation que lorsque vous êtes locataire. Tout ce que vous avez à faire en tant que propriétaire est de fournir vos coordonnées bancaires et une copie de votre carte d’identité. Ces papiers peuvent être expédiés par mail au bureau central de votre compagnie d’assurances, scannés et envoyés par e-mail, ou même directement téléchargés dans votre interface client si nécessaire. Le fournisseur d’assurance aura besoin d’un numéro de compte bancaire et d’une copie de votre carte d’identité de votre part en tant que locataire. Il peut également vous demander de joindre une copie de votre contrat de location ainsi qu’une preuve de vos revenus pour les six derniers mois. Vous devriez faire appel aux services d’un courtier en assurances si vous devez faire la souscription d’une assurance habitation.

Dans tous les cas, que vous demandera-t-on ?

En plus des documents administratifs, l’assureur vous demandera certains détails qui l’aideront à créer le contrat et à visualiser le scénario. La liste des pièces justificatives à présenter lors de la souscription d’une assurance habitation fournit des informations sur le bien à couvrir, sa surface en m2 (la taille du bien a une incidence directe sur le coût de l’habitation), et sa localisation. Il est important de déclarer le nombre exact de pièces afin de bénéficier d’une assurance habitation adaptée aux caractéristiques du logement. L’état du bien (appartement / maison, résidence principale / secondaire). L’existence d’un garage, d’une piscine ou d’une autre annexe au terrain. Les dangers qui vous entourent (voisinage de la résidence, vidéosurveillance…).

Souscrivez une assurance pour votre maison

La souscription d’une assurance habitation se fait généralement en trois étapes simples : l’examen de la situation avec tous les éléments ci-dessus, la signature de la police, et la réception de votre police d’assurance habitation par e-mail ou par courrier, avec le contexte et les conditions de base de la convention, les circonstances particulières et l’attestation d’assurance des biens (cette preuve d’assurance habitation peut vous être demandé pour effectuer plusieurs démarches). Ces différents documents relatifs à l’assurance habitation doivent être conservés dans un endroit sûr. L’assurance habitation démarre généralement tout de suite (dès la signature). Certains assureurs retardent le lancement d’une police jusqu’à une date précise (la date du premier prélèvement de prime d’assurance habitation) ou une formalité spécifique.

Plan du site