Suis-je dans l’obligation de m’assurer ?

Par Jérémy MORIZET le 25.08.2019

Sommaire :

  1. Je suis propriétaire : L’assurance n’est pas obligatoire, mais primordiale !
  2. Je suis locataire : L’assurance est obligatoire !

Habitation libre

 

Avant tout, il faut bien assimiler l’intérêt de l’assurance habitation si on veut comprendre pourquoi elle est nécessaire.

Celle-ci vous permet d’être assuré contre certains risques ayant des conséquences financières plus ou moins importantes telles que :

  • L’incendie
  • Dégâts des eaux
  • Vol/vandalisme
  • Catastrophes naturelles
  • Bris des glaces
  • Attentat

Cependant, les obligations ne sont pas les mêmes selon votre statut !

Je suis propriétaire : L’assurance n’est pas obligatoire, mais primordiale !

Lorsque vous êtes propriétaire, la loi est plus flexible puisque l’assurance habitation n’est alors pas une obligation.

Elle est toutefois très chaudement recommandée car en cas de sinistre (tel qu’un incendie ou un cambriolage), si vous n’êtes pas assuré, vous ne serez pas indemnisé !

De plus, en cas de sinistre non responsable, sans assurance habitation, vous devrez mener seul des recours à l’encontre des responsables.

En tant que bailleur, je vous conseille également de souscrire une assurance propriétaire non-occupant car il est de votre responsabilité de maintenir le logement dans un bon état pendant la location. Ainsi les frais peuvent vite s’accumuler si vous n’êtes pas assuré !
A noter que votre responsabilité peut être engagée si un sinistre est dû à un vice de construction ou à un défaut d’entretien.
Vous avez aussi la possibilité de couvrir votre responsabilité envers les tiers et les voisins par la garantie  « recours des voisins et des tiers ».

Important : Si vous êtes propriétaire d’un appartement, celui-ci doit obligatoirement être assuré avec au minimum une assurance responsabilité civile.

 

Je suis locataire : L’assurance est obligatoire !

Si vous êtes locataire, peu importe votre situation, vous êtes dans l’obligation de vous assurer ! (loi n°89-462 du 6 juillet 1989)

La raison est simple : Vous êtes responsable des dommages que vous pourriez causer, que ce soit envers des tiers ou envers le logement. Ceux-ci ayant un impact sur d’autres personnes, la réparation ne dépend pas de votre bon vouloir.
Cependant, qui pourrait rembourser les dégâts liés à une explosion et pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros ?
Pas vous ? Moi non plus !

Il faut pourtant que les tiers soient indemnisés, c’est pourquoi l’assurance est obligatoire.

Attention : L’assurance habitation est très souvent accompagnée de la garantie responsabilité civile de vie privée, vous devez obligatoirement en posséder une !
En revanche, il est inutile de la souscrire sur chaque contrat, celle-ci doit uniquement être présente sur le contrat d’assurance de votre résidence principale.

Pour recevoir des conseils supplémentaires, incrivez-vous à la newsletter !

E-mail
  • 5 votes. Moyenne 4.20 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire